Cadrage: le sens de lecture

Cadrage: le sens de lecture

Commençons par 2-3 petites choses sur le cadrage:

La première décision à prendre lorsque l’on cadre un sujet, c’est le choix “hauteur” ou “largeur”
D’une manière générale, une image paraîtra mieux équilibrée, plus stable si vous la placez en largeur, c’est le cadrage qui correspond le mieux à la vision humaine.

Souvenez vous: nos yeux balayent l’espace de gauche à droite.

Des tests scientifiques ont démontré que tous les individus d’une même culture ont le même cheminement visuel.
Lorsque l’on découvre une photo, nous avons une structure perceptive commune. Nous allons donc nous  servir de cette connaissance du “mécanisme du regard” pour attirer le lecteur de la photo vers le sujet principal, en clair: le diriger là ou vous le souhaitez, vers le message important.

L’œil a un champ de vision nette très étroit, ce qui l’oblige à  balayer la surface d’une image d’un mouvement continu extrêmement rapide (c’est ce qui donne l’impression de percevoir l’image nette dans sa totalité, alors qu’en fait…). L’œil n’a pas de méthode d’exploration de l’image unique, il est attiré par un certain nombre d’éléments qui la compose.Il est attiré par les points forts de l’image. Le regard s’attarde sur les zones compliquées de l’image et ira plus naturellement vers la forme la plus grande ou la plus proche, avec une très nette tendance à s’orienter vers le centre.
Il y a également d’autres caractéristiques de certaines régions d’une photo  qui peuvent également diriger le regard, comme les couleurs chaudes, la netteté, ou encore le premier plan

Le balayage généré par l’œil se fait dans le sens de la lecture d’un texte, de gauche à droite et de haut en bas.
Ce qu’on appelle la lecture en Z.
L’autre élément favorisant les cadrages horizontaux est la prise en main du boîtier. Elle est  horizontale et très peu de marques de boitiers proposent un  déclencheur vertical.
Voila…
Mais la prise en main du boitier fera l’objet d’un autre post.
C’était plutôt simple pour un début, non?

Bandeau 2013 copie

logo powered immervive papillon

Les commentaires sont clos.