Mettre à l’échelle des images avec Adobe Photoshop

Mettre à l’échelle des images avec Adobe Photoshop

Lorsque vous commandez ou achetez des images afin de les utiliser dans votre mise en page, les contraintes de taille doivent être prises en compte. Cependant, il arrivera immanquablement que vous désiriez employer une image qui n’est pas assez grande. Si aucune image ne peut la remplacer, il ne vous reste plus qu’à vous atteler au problème. Voici comment procéder.

Il importe de garder à l’esprit qu’une image 300 ppi n’offre une haute résolution que si elle est utilisée dans la mise en page à 100 % (ou pourcentage inférieur) de sa taille. Dans de tels cas, évitez d’agrandir les images dans la mise en page elle même : il est nettement préférable d’exécuter l’opération dans Photoshop.

Taille des images

Si vos images sont destinées à une utilisation sur écran, examinez la section Dimensions de pixel de la boîte de dialogue Taille de l’image de Photoshop ; dans le cas d’une impression, choisissez Taille du document.
L’option Conserver les proportions préserve automatiquement le rapport largeur/hauteur, tandis que Mettre les styles à l’échelle garantit que les styles de calques appliqués aux images non aplaties sont maintenus en place.
Si l’option Rééchantillonnage n’est pas activée, la résolution et les dimensions physiques de l’image sont directement liées. Par exemple, une image de 29,26 x 19,51 cm avec une résolution de 300 ppi est agrandie aux dimensions 121,92 x 81,28 cm si Résolution a pour valeur 72 ppi.
Même si les dimensions de l’image sont plus grandes, aucun rééchantillonnage n’a eu lieu (simplement, la résolution est moindre).
Pour rééchantillonner, ou interpoler, une image, la case à cocher Rééchantillonnage doit être activée.

 

Techniques de rééchantillonnage

Lors de l’interpolation d’une image, Photoshop analyse les informations contenues dans l’image et en déduit les pixels à ajouter. Cependant, l’image ne sera pas agrandie par miracle à la taille de votre choix sans une certaine perte de qualité : plus vous agrandissez une image, plus la perte de qualité est élevée. Par conséquent, vous devez agir avec prudence lorsque vous procédez à un agrandissement important. Pour améliorer les résultats de l’interpolation, sélectionnez le paramètre le plus approprié dans le menu déroulant au bas de la boîte de dialogue Taille de l’image. Évitez les options Au plus proche etBilinéaire, car elles génèrent rarement d’excellents résultats.

L’option Bicubique analysant les pixels 4 x 4 encadrant chaque pixel, l’interpolation obtenue est bien plus acceptable. Pour les agrandissements, choisissez Bicubique plus lisse ; toutefois, si vous réduisez une image, Bicubique plus net constitue le meilleur choix. Si vous traitez en lots un grand nombre d’images, choisissez l’option Bicubique simple.

Quand vous agrandissez une image, procédez progressivement par incréments de 5 % au lieu d’effectuer l’opération en une fois. Photoshop jouit ainsi d’un meilleur contrôle lors de l’interpolation des nouveaux pixels. Enfin, le cas échéant, essayez d’exécuter l’interpolation dans Camera RAW (outil complémentaire de Photoshop), car cette solution fournit souvent de bons résultats (en plus du module Photoshop CS3 de conversion des fichiers JPEG et TIFF, il peut aussi s’agir de la meilleure méthode pour les fichiers autres que les fichiers RAW). Il est réellement bénéfique de comparer la qualité des agrandissements obtenus à l’aide des deux méthodes pour en déduire celle qui présente la meilleure qualité d’image, sans oublier que les résultats varient selon le type d’image.

Image originale de 1488 pixels de largeur reproduite à 100 %

 

Agrandissement à partir d’une image de 360 pixels de largeur, avec rééchantillonnage à 413 % par incréments de 5 % dans Photoshop

 

Extrait de Guide pratique de la création graphique
Principes, techniques et outils numériques
Jason Simmons
Collection: Hors collection, Dunod
2013 – 2ème édition – 256 pages – 207×229 mm
EAN13 : 9782100587902
23,65 €
Voir la fiche détaillée du livre

 

 

Bandeau 2013 copie

logo powered immervive papillon

Les commentaires sont clos.