Points verts sur votre boîtier Nikon : à quoi servent-ils ?

Points verts sur votre boîtier Nikon : à quoi servent-ils ?

Voici la question que tous les nikonistes se posent : à quoi servent donc ces petits points verts présents sur les boîtier reflex Nikon ?
Loin d’être là pour décorer, ces petits points verts ont une véritable utilité : ils permettent de réinitialiser rapidement les réglages de votre boîtier.

Top D500 point vert

Les points verts sur les boîtiers Nikon

Selon le modèle d’appareil photo, les points verts se situent à différents endroits. Par exemple, sur les D800, D700, D500 ou D7000, le premier point vert se situe près de la commande QUAL (taille / qualité d’image) et le second sur le bouton +/- de correction d’exposition.

points verts Nikon D7200

points verts Nikon D7200

Voici un tableau indiquant le positionnement des points verts pour différents boitiers Nikon :

Réinitialiser rapidement les réglages par défaut d’un reflex Nikon

En appuyant simultanément et pendant deux secondes sur les deux boutons comportant un point vert, vous pouvez réinitialiser les réglages de votre appareil photo à leurs valeurs d’origine.

Attention, cet accès rapide ne réinitialise pas les menus personnalisés de l’appareil. Pour cela, il faut se rendre dans les menus personnalisés et choisir réinitialiser. L’appareil ne retourne pas non plus aux réglages d’usine, où il faut reconfigurer l’heure et la langue.

A quoi cela sert-il ?

A quoi peut servir une réinitialisation rapide ?
Si vous utilisez un appareil photo de prêt, un appareil photo d’occasion, il est conseillé de réinitialiser tous les réglages pour éviter de se retrouver avec un mauvais réglage lié à l’utilisateur précédent.
Ces boutons sont d’autant plus utiles pour les professionnels qui utilisent du matériel Nikon en location ou prêt sur de grands événements.
Le premier reflex, avant même de mettre une batterie pleine ou une carte mémoire dans l’appareil, est de réinitialiser tous les menus.

Mon boîtier Nikon ne dispose pas de ces deux points verts

Sur certains boîtiers Nikon, comme le D3200, aucun point vert n’est visible.
Pour réinitialiser son boîtier, il faut donc passer par les menus Prise de vue et Configuration de l’appareil.

Autre astuce : reformater rapidement une carte mémoire avec deux boutons

Sur les boîtiers Nikon experts et professionnels, une autre combinaison de boutons permet d’accéder à une option utile : le formatage de la carte mémoire.
Sur ces boîtiers, comme le D7200, D610, D500, D5, etc. un marquage rouge « Format » avec un symbole de carte mémoire est présent près de deux boutons. Généralement, il s’agit du bouton corbeille et du bouton de sélection des zones de mise au point, ou bien du mode de prise de vue.

formater D7200

En appuyant simultanément sur ces deux boutons pendant deux secondes, le message « For » apparaît sur l’écran supérieur de l’appareil.
Pour confirmer le formatage de la carte mémoire (et la perte de toutes les données présentes sur celle-ci), il suffit de réappuyer sur les deux boutons en même temps et hop, votre carte mémoire est reformatée.
Bandeau 2013 copie

logo powered immervive papillon

Les commentaires sont clos.