THE NEW YORK MOMENT

THE NEW YORK MOMENT

Joel Shapiro, Peter Halley et les jeunes créateurs New-Yorkais sont au MaM de St.Etienne Metropole.

 

Diffusion des images:

getty images logo logoImages HD

Mam_ST.E-2014-42 copie

Joel Shapiro est né à New York en 1941 où il vit et travaille. L’exposition du Musée d’art moderne présente un ensemble d’œuvres récentes.
Dans la salle centrale, deux sculptures, de grandes dimensions, en bronze (« Sans titre », 2002 – 2007 et « Sans titre », 2002 – 2004) paraissent en équilibre ou en chute.
L’une semble continuer à « se déployer » dans l’espace qui l’environne.
La salle attenante, quant à elle, accueille une série de petites constructions architecturales (« Sans titre », 2013).
Joel Shapiro joue sur le poids, la densité et l’équilibre des matériaux. Ses sculptures peuvent être posées au sol, suspendues au plafond ou en appui entre les murs…
La relation de l’œuvre à l’espace est pour lui essentielle. Ses formes géométriques assemblées ressemblent à des silhouettes en mouvement et les formes architecturales évoquent des maisons.

 Mam_ST.E-2014-33 copie

 

 ==============================================

 Peter Halley Pan 02 copie copie

Artiste enseignant, critique et théoricien d’art, Peter HALLEY est né à New-York en 1953.
Après ses études à Yale puis à la Nouvelle Orléans, ce peintre de la génération post-minimaliste américaine revient à New-York.
Il découvre la musique new wave et devient, au début des années 1980, le porte-parole d’une nouvelle abstraction : Neo geo (nouvelle géométrie) par opposition à la Nouvelle Figuration, qui dominait alors la scène internationale.

Mam_ST.E-2014-25 copie copie

Mam_ST.E-2014-16c

 ==============================================

Mam_ST.E-2014-13 copie

Cette exposition présente un panorama éclectique de la scène contemporaine new-yorkaise au travers de l’œuvre de dix jeunes artistes. Ce regard sur l’actualité de la création nous montre la prédilection des artistes pour le dessin et la peinture. En effet, certains médiums comme la vidéo ou la photographie – omniprésents il y a quelques années – semblent aujourd’hui délaissés par les jeunes créateurs. Chez Bea Camacho, la photographie retrace une performance.

Mam_ST.E-2014-8 copie

Les artistes exposés puisent dans l’histoire de l’art (notamment dans l’art minimal) et dans la culture populaire de façon indistincte pour utiliser ces références comme de la matière iconographique ou picturale.
Ils font aussi bien référence à des artistes fondateurs de l’art minimal comme Frank Stella ou à l’expressionnisme abstrait de Jackson Pollock, qu’aux cartoons et autres comic books de leur enfance.

Mam_ST.E-2014-6 copie

Carl Andre écrivait : « L’art est ce que nous faisons. La culture est ce qui nous est fait. » (1)
L’exposition Jeunes créateurs à New York nous offre une perspective dans laquelle l’art et la culture engagent un dialogue nourri, sans s’embarrasser des hiérarchies traditionnelles.

Daniel ARSHAM – Brian BELOTT – Matt BOLLINGER – Bea CAMACHO – Davide CANTONI – Paul DEMURO – Amy FELDMAN – Allison HAWKINS – Taylor MCKIMENS – Dean MONOGENIS

 

 Source « Musee de St Etienne Metropole
http://www.mam-st-etienne.fr

Toute utilisation et/ou reproduction du texte sans autorisation est fortement déconseillée.
Any use and/or reproduction of this text without permission is highly inadvisable.

Bandeau 2013 copie

Les commentaires sont clos.